Formation initiale arbitre du 09-10 décembre 2017 à Ploemeur

Formation initiale arbitre du 09-10 décembre 2017 à Ploemeur

Après leur Stage d’Organisation de Compétition (SOC) en début d’année, Valérie et Sandrine poursuivent avec une formation pour devenir arbitre de badminton.D’abord un samedi matin théorique, pour poser les bases, répondre aux premières questions qui viennent et s’entraîner un peu à arbitrer. Puis un samedi après-midi pratique d’arbitrage sur des simples (pas toujours si simple !), sur le TIJ 2 de Ploemeur qui se jouait ce week-end, après briefing du JA. Debrief et re-théorie le soir. Puis parfois révisions tard le soir avant de dormir pour être au taquet le lendemain.

Le dimanche, encore quelques précisions et entrainements le matin, et on enchaîne sur de la pratique l’après-midi, cette fois sur des doubles et simples, pour la plupart demi ou finales.

Certain(e)s pensent que l’arbitrage, c’est seulement compter les points d’un match… Eh bien, c’est beaucoup plus que cela !!! Et entre la terminologie (précise), le chrono, le tirage au sort, les joueurs, les coachs, le terrain, la feuille de score, bref, ce qu’il faut savoir/voir/faire/dire/improviser selon la situation, c’est beaucoup plus compliqué que ça en à l’air. Un week-end riche en expériences et en apprentissage (saupoudré de bonne rigolade, n’est-ce pas Yaya) !

En résumé, un week-end « intense » du dire des participantes, qui sont désormais arbitres-stagiaires (Ligue accrédité) et qui ne demandent qu’à pratiquer pour devenir arbitre départemental voire régional et plus encore.

D’autres infos sur le site de Ligue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :