
Le Télégramme du 26 avril 2025 : Le Badminton club de Saint-Avé se mobilise pour Timothée
Le Badminton club de Saint-Avé organise un tournoi de badminton loisir par équipe au profit de l’Association française de l’ataxie de Friedreich (AFAF), dimanche 18 mai. Timothée, fils d’un joueur du club, est atteint de cette maladie rare.

Timothée, entouré de ses parents et des membres du club de badminton, qui lui consacrent ce tournoi le 18 mai.
Le Badminton club de Saint-Avé va organiser un tournoi de badminton au profit de l’Association française de l’ataxie de Friedreich (AFAF) le 18 mai.
« L’initiative a été lancée par Michel ! Nous y travaillons depuis le début d’année », lancent Kally et Fanny, les communicantes de l’association. « Ça me tenait beaucoup à cœur de faire un tournoi caritatif depuis de nombreuses années, explique le président. Lors du tournoi de Téléthon, Emmanuel, le papa de Timothée qui est membre du club, nous a parlé de la maladie qui touche son fils. Nous avons décidé de nous mobiliser pour lui ! »
« À l’hôpital, personne ne connaissait cette maladie »
Timothée, jeune avéen âgé de 20 ans, est atteint de l’ataxie de Friedreich, une maladie génétique rare, neurologique et évolutive, qui atteint principalement le système nerveux central et le cœur. « Nous avons découvert cette maladie à la fin de son école primaire, explique Stéphanie, la maman. Timothée était victime de chutes, de maladresses. À l’hôpital, personne ne connaissait cette maladie. Après un an de recherche, l’analyse génétique a posé le diagnostic : l’ataxie de Friedreich. En France, environ 1 500 personnes sont touchées par cette maladie génétique rare et évolutive qui est due à un gène défectueux. Dans l’ataxie de Friedreich, la production de frataxine est insuffisante, ce qui perturbe le fonctionnement des cellules et conduit à leur mort prématurée ».
Cette maladie ne bénéficie pas encore de traitement curatif. Cependant, la recherche avance à grands pas.
Ouvert à tous
« Nous espérons accueillir le maximum de personnes à ce tournoi caritatif Tim’Babminton, poursuit Kally. L’événement, qui se déroulera dans une ambiance conviviale et solidaire, est ouvert à tous, badiste ou non ! Il suffit d’avoir une raquette de badminton (prêt sur place au besoin) et une tenue de sport ». Il faut constituer une équipe de quatre et réserver l’un des trois créneaux suivants : 10 h-12 h 30 ; 13 h-15 h 30 ou 16 h-18 h 30.
Le président du club de badminton ajoute : « C’est une première expérience… Des équipes venant de l’Union des entrepreneurs, du Crédit agricole et du Club des entreprises ont annoncé qu’elles seraient présentes ! »
Durant la journée, Emmanuel et Stéphanie sensibiliseront le public sur cette maladie.
Tournoi Tim’Badminton dimanche 18 mai à la salle Pierre Le Nouail, à partir de 10 h.
Inscription avant le 16 mai par SMS au 06 32 94 32 77 en précisant le créneau. Tarif : 5 € par joueur. Restauration et buvette sur place.
Cagnotte (AFAF) en ligne sur la page Facebook de essasduvolantsaintave ;
afaf.asso.fr ; contact@afaf.asso.fr